L’Assemblée Générale de Cap à l’Est s’est tenue le vendredi 25 avril 2025, dans le cadre exceptionnel du château du Hohlandsbourg. Cet événement a réuni près de 70 entreprises et partenaires.
Le matin, s’est déroulée la partie statutaire de l’Assemblée Générale. Le Président, Michaël Godet a mis en évidence une année 2024 très riche en événements : conférence-salon de Colmar, Stammtisch, Rencontres Solaires de l’Est#2, Projet de formation les potentiels solaires. L’année 2024 a en effet été marquée par la réussite des Rencontres Solaires de l’Est #2 qui ont accueilli près de 500 personnes sur la thématique du solaire photovoltaïque. En 2024, nous avons également appris que le projet « les potentiels solaires » portés par un consortium d’acteurs de la formation et du PV a été désigné lauréat. Ce projet a pour objectif de former 1300 personnes en 5 ans sur le Grand Est aux métiers du photovoltaïques. Par ailleurs, l’association continue de se structurer avec plus de 60 membres représentatifs de la filière PV du Grand Est.
Les membres et partenaires ont ensuite pu profiter de plusieurs présentations de qualité :
- une présentation sur les risques du métier de photovoltaïcien par Jacques Balzer de la CARSAT et Gérard Fleury de l’INRS
- une présentation sur l’investissement citoyen dans les EnR par Coline Lemaignan du réseau GECLER
- une présentation sur le nouvel arrêté PV par Anne-Claire Faure d’Hespul
Les échanges ont pu continuer autour d’un déjeuner dans le restaurant du château, moment de convivialité très apprécié par la filière.
L’après-midi, la visite du château du Hohlandsbourg a également permis de resserrer les liens entre acteurs de la filière. C’est également un moyen de nous rappeler la richesse de notre patrimoine régional. Une motivation supplémentaire pour intégrer au mieux le photovoltaïque dans nos paysages remarquables.