L’Assemblée Générale de Cap à l’Est s’est tenue le mercredi 29 mars 2023, au sein du château des Rohan, à Saverne. Cet événement a réuni une cinquantaine d’entreprises et partenaires.
Le matin, s’est déroulée la partie statutaire de l’assemblée générale. Le Président, Michaël Godet a mis en évidence une année 2022 très riche en événements : table ronde pour les industriels à Mutzig, événements pour les entreprises à Metz, interventions dans diverses organisations, formation pour les demandeurs d’emplois pour devenir installateurs photovoltaïciens… L’année 2022 marque également la structuration de l’association à l’échelle Grand Est.
La matinée s’est achevée par l’élection d’un nouveau Conseil d’Administration, élargi tant en nombre de membres qu’en territoires représentés. Il est constitué ainsi :
Michael Godet, Voltec Solar, Président
André Kister, Sovec, Vice-Président
Lucile Jacquot, Acere, Vice-Présidente
Thomas Fliegans, France Solar, trésorier
Martin Wolf, Enerios, trésorier adjoint
Romuald Nisslé, Aguisol, assesseur
Christian Sitzmann, Prosun, assesseur
Bertrand Heubel, Vita Solar, assesseur
Jérôme Espargilière, Enovos, assesseur
Les échanges ont pu continuer autour d’un cocktail déjeûnatoire, moment de convivialité apprécié par la filière.
L’après-midi, les entreprises ont profité de retours d’expérience et de l’expertise de différents intervenants :
- Frédéric Terrien, directeur du PETR du Pays de Saverne, Plaine et Plateau, a mis en évidence les enjeux de transition énergétique du territoire et les moyens d’atteindre les objectifs ambitieux notamment en matière de PV.
- Paola Criqui, Présidente des Centrales Villageoises du Pays de Saverne, a fait un retour d’expériences sur le modèle et les perspectives de développement. Elle a notamment présenté le projet d’autoconsommation collective porté par l’entreprise citoyenne.
- Enfin David Gréau du syndicat ENERPLAN a présenté les évolutions législatives et réglementaires en matière de photovoltaïque liées à la promulgation de la loi « d’accélération sur les énergies renouvelables ».
Puisse l’année 2023 être au moins aussi riche que l’année 2022 pour l’association Cap à l’Est.