L’Assemblée Générale de Cap à l’Est s’est tenue le mercredi 17 avril 2024, dans le cadre exceptionnel du parc animalier de Sainte-Croix. Cet événement a réuni une cinquantaine d’entreprises et partenaires.

Le matin, s’est déroulée la partie statutaire de l’Assemblée Générale. Le Président, Michaël Godet a mis en évidence une année 2023 très riche en événements : conférence-salon de Châlons, Stammtisch, divers webinaires et Rencontres Solaires de l’Est. L’année 2023 a en effet été marquée par la réussite des Rencontres Solaires de l’Est qui ont accueilli près de 400 personnes sur la thématique du solaire photovoltaïque. Par ailleurs, l’association continue de se structurer avec plus de 50 membres représentatifs de la filière PV du Grand Est.

Les membres et partenaires ont ensuite pu profiter d’une présentation d’Arthur Chaussard d’Enogrid sur l’autoconsommation collective. (voir présentation infra)

Les échanges ont pu continuer autour d’un déjeuner dans un restaurant du parc, moment de convivialité très apprécié par la filière.

L’après-midi, la visite du parc, en mode safari, a également permis de resserrer les liens entre acteurs de la filière. C’est également un moyen de nous rappeler la richesse de notre biodiversité européenne et sa fragilité. Une motivation supplémentaire pour agir en faveur de la transition énergétique !