Le 23 janvier 2020 a eu lieu une conférence sur le photovoltaïque (PV) au château Kiener à Colmar (68) à l’initiative de la CCI Alsace Eurométropole, de la Région Grand Est et d’un collectif d’entreprises du solaire. Le photovoltaïque connaît actuellement un renouveau dans le Grand Est et notamment dans le Haut-Rhin. Des experts d’envergure nationale sont intervenus sur différents sujets pour rassurer les industriels sur la technologie photovoltaïque.
Enerplan, syndicat des professionnels du solaire, représenté par son délégué général Richard Loyen a présenté un état des lieux de la technologie et les perspectives à venir.
Nicolas Randria, secrétaire général du GMPV-FFB, syndicats des installateurs de PV, a concentré son intervention sur les technologies existantes et les précautions à prendre lorsqu’on s’engage dans un projet solaire photovoltaïque.
Gautier Perrin (Région Grand Est) a présenté les aides Climaxion sur le photovoltaïque. Son intervention était suivie par celle de Philippe Nouzille (DDT 68) sur les tarifs d’achat en vigueur.
Justine Bain-Thouverez du cabinet d’avocats LLC a mis en perspective les différents modèles économiques et financiers existants.
Super U Munster et Socomec ont présenté leur réalisation aux acteurs présents dans la salle. Super U Munster dispose ainsi d’ombrières de parking d’une puissance de 370 kWc permettant de couvrir 25% des besoins électriques du supermarché.
Enfin, André Joffre, administrateur d’Enerplan et fondateur de Tecsol, a conclu cette journée de conférence en montrant les importantes perspectives dans le domaine du photovoltaïque. Le marché mondial devrait être multiplié par 7 en 10 ans !
10 entreprises : Axiome énergie, EATON, Ecosun, Eiffage énergies systèmes, Enerios, France Solar, Hydroalsace, Profil du Futur, Sovec énergie et Vita Solar ont exposé leur savoir-faire en deuxième partie d’après-midi. Une véritable opportunité pour les industriels souhaitant s’informer ou concrétiser leur projet.
Plus d’informations et présentations sur l’article :