Skip to main content

Cap à l’Est, en partenariat avec la Région Grand Est et la CCI Alsace Eurométropole a organisé 2 conférences salons à destination des élus alsaciens, cet automne.

Le premier événement a eu lieu le 19/10/2021 au siège de la Région à Strasbourg et était à destination des élus du Bas-Rhin. Des intervenants d’envergure nationale ont exposé les grands enjeux du solaire photovoltaïque. André Joffre de Tecsol a par exemple présenté les grandes tendances du marché photovoltaïque. Gwénolé Le Bars d’AMORCE a souligné les différentes interventions possibles des collectivités pour développer des projets solaires. Des collectivités du 67 ont ensuite présenté des retours d’expérience. Cet événement a réuni plus de 120 participants, très majoritairement des représentants de collectivités. Un salon PV s’est ensuite tenu dans le hall de la Région. Des entreprises membres de CAP à l’Est ont ainsi pu conseiller les collectivités dans leurs projets et présenter leurs réalisations.

Le second événement s’est déroulé à Mulhouse le 9/11 et était à destination des collectivités du 68. Cet événement s’est également articulé autour d’une conférence-salon. Justine Bain-Thouverez du cabinet d’avocats LLC a présenté aux collectivités les différentes manières de valoriser l’électricité produite. L’événement haut-rhinois a réuni une centaine de personnes à la Maison de Région de Mulhouse qui ont pu profiter de la présence d’une dizaine d’entreprises sur le salon. Les témoignages des collectivités et des projets citoyens ont été particulièrement appréciés.

Ces deux événements témoignent du fort intérêt des collectivités pour développer le solaire photovoltaïque. C’est aussi une très belle réussite de la part de l’association Cap à l’Est qui a réussi à mobiliser près de 250 personnes en Alsace sur ces 2 conférences. Une prochaine conférence aura lieu le 27/01/2022 à Strasbourg à destination des industriels et de la grande distribution.

Vous pouvez retrouver les différentes interventions sur les liens suivants :

conférence 18/10 à Strasbourg

Cap à l’Est

Tecsol

Intervention AMORCE

CEA

Centrales villageoises du Pays de Saverne

conférence du 9/11 à Mulhouse

CAP A L’EST

Tecsol

LLC

Ville-saint-louis

Centrales villageoises de la vallée de la Weiss

Close Menu

CAP à L’Est

Le Collectif Alsace
Photovoltaïque à l’Est

T: 03 00 00 00 00
E: adressemail@capalest.fr